Revenir au site

HISTOIRE POUR LES ENFANTS

broken image

PERDU DANS LE MUSÉE DES FORCES ARMÉES

Des messieurs vêtus de vert sont venus à mon école, c’était la première fois que je voyais des gens vêtus d’arbres géants. Mes compagnons ont toujours fait beaucoup de désordre et dès que les hommes sont entrés dans la pièce, un silence retentissant, je fais taire les voix et les rires de mes compagnons. Les hommes qui sont venus nous rendre visite sont les responsables de l'invitation faite aux écoles de faire connaissance avec le Musée des Forces Armées.

Je ne voulais pas y aller car, dans mon cours d'histoire, je n'avais jamais compris les raisons de la première et de la seconde guerre mondiale. De plus, mes compagnons dans toutes les sorties que nous avons faites de l'école sont toujours désordonnés, certains objets ont été perdus à la place.

Le professeur était très enthousiasmé par la visite des soldats et a organisé le départ le lendemain.

Au matin, ma mère s'est comportée de manière très étrange avec moi, elle m'a habillé de façon très élégante et m'a dit: "Aujourd'hui est un jour historique dans ta vie parce que tu vas à Dakar, la capitale, et que tu connaîtras l'histoire des héros de notre pays".

Quand nous sommes arrivés dans la ville, j'ai été surpris de voir les grands bâtiments, la maison blanche où habite le président. C'était très agréable de voir les couleurs de la mer sénégalaise en arrivant au musée.

A peine sortis du bus, ils nous ont alignés devant une grande maison avec les drapeaux et armoiries du Sénégal et des forces armées. Quand nous sommes entrés, ils nous ont divisés en groupes et je suis resté à lire le poème de Léopold Sédar Senghor en hommage aux tirailleurs sénégalais, extrait de son livre Hostie noire. Comme toujours dans ces endroits, on s´y perd facilement. Cette fois, c’est moi qui me suis égaré et je ne savais pas où étaient mes camarades de classe, mon professeur et ces messieurs habillés dans des arbres.

J'ai parcouru le Musée des Forces Armées en regardant des photos et des vidéos relatant les moments forts de l'histoire du Sénégal alors que je ne voulais que pleurer et crier. J'ai rapidement parcouru les lieux et je suis tombé sur la statue d'une femme. Elle s'est réveillée du rêve profond de l'histoire et a dit: "merci de nous rendre visite, je suis Mme Tirailleur, viens avec moi, je t'accompagne pour que tu comprennes la solidarité et l'amour qui existent dans notre pays". Ses mots si gentils et si doux m'ont calme et donné confiance. C´est ainsi que j'ai essuyé mes larmes et commencé à apprécier la visite.

La première chose que nous avons faite a été de rouler sur une carte du monde géante. Toutes les pièces se trouvaient dans un endroit différent. Même si je ne savais pas que c’était une carte, je ne la comprenais pas. Madame Tirailleur m'a demandé de l'armée et de localiser les endroits où mon pays collabore avec les Nations Unies.

Quand j'ai fini la carte, j'ai reçu mon premier prix, une belle robe qui m'a été remis par le commandant. Il m'a dit que si je continuais à faire de bonnes actions, je gagnerais plus de médailles.

Aussitôt après, je suis allé sur un champ de bataille et j'ai vu beaucoup de femmes portant des casques bleus aider les soldats. Je ne comprenais pas leurs langues, car elles venaient de différents pays du monde. J'ai été frappée par une femme qui parlait espagnol parce que son pays était la Colombie. Avec son sourire, elle a regardé dans les yeux des soldats et des généraux, Elle leur a parlé de paix, de dialogue et de conciliation afin de cesser les guerres. Les casques bleus féminins sont une armée qui aide les gens. Ils sont présents à tous les fronts pour prêter main forte.

J'ai demandé à Mme Tirailleur ou se trouvaient mes camarades de classe. Elle m'a répondu qu'ils étaient entrés dans une tranchée-abri. J'ai entendu les cris que j’ai rapidement suivis. Je me suis enfui parce que je savais que mes compagnons commencent par leur désordre. Quand je suis arrivé au groupe, je les ai salués et leur ai dit: "Les enfants sont les bienvenus au Musée des Forces Armées. C’est une tranchée et vous saurez comment nos soldats ont défendu notre pays des différentes guerres mondiales". Ils ont été surpris parce que dans la salle de classe, j'étais la personne la plus timide et que l'histoire m'intéressait moins, mais étant au musée, j'ai appris le respect, l'amour et la solidarité des soldats de mon pays.

Angélica Maria Rebolledo Pájaro